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Ajoutée au projet initial, sur ordre de Charles V, elle limite un vaste espace fortifié de forme rectangulaire. Rappelons que son périmètre mesure approximativement un kilomètre! Les fossés Ci-contre : le fossé "nord" dans son état actuel Au centre : la Tour du Village, la seule à avoir conservé son aspect initial.La muraille est protégée par de vastes fossés dont la largeur varie entre 25 et 28 m. Leur profondeur actuelle atteint 12 m par rapport au sol mais elle était initialement de 14m. Et le fond était alors empierré car ces fossés étaient remplis par l'eau des sources captées sur les collines de Montreuil. Lorsque le niveau dépassait les 2 m, le trop plein était déversé dans l'étang de Saint-Mandé par l'ntermédiaire d'un vaste égoût voûté dans lequel on pouvait se tenir debout. Les fossés étaient bien empoissonnés ce qui constituait un avantage précieux en ces temps anciens qui multipliaient les jours d'abstinence. |
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Ci-contre
: le fossé "Est" dans son environnement actuel
Le chemin
de ronde médiéval qui le dominait ainsi que ses mâchicoulis,
et ses créneaux ont disparu. Il en va de même pour les archères.
Quant à la tour rectangulaire située à l'extrême
gauche, elle a été arasée.
Par contre,
sur la partie droite de la photo, on observe de grandes embrasures créées
au 19ème siècle pour permettre les tirs d'artillerie. (Voir,
à ce propos, le dernier chapitre)
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Les courtines
Cette
vieille gravure du 16ème siècle est très instructive
car elle nous donne une idée précise de ce qu'était
la forteresse de Charles V (Les bâtiments "civils" ou "religieux"
n'y figurent pas).
Les "courtines" sont les sections de muraille situées entre deux tours d'enceinte. Leur épaisseur moyenne est de 2,60 m et leur hauteur de 19m (par rapport au fond actuel des fossés). On remarque, au centre de chaque section, un avant-corps légèrement saillant. Il comporte une archère située au niveau du sol intérieur. Cette disposition permet de viser facilement le bord opposé du fossé. Deux autres archères, au moins, prennent place de chaque côté de l'avant corps; leur nombre varie selon la longueur de la courtine concernée. Au total, pour toute l'enceinte, on estime à 54 le nombre de ces archères. Au 15 ème siècle, certaines archères des courtines, mais aussi des tours, comportent, en outre, une ouverture ronde permettant l'utilisation des premières armes à feu telles que les couleuvrines. A l'origine,
la muraille est coiffée d'un chemin de ronde identique à
celui de la chemise du donjon avec mâchicoulis, créneaux et
merlons.
Les 9 tours d'enceinte Lors de leur construction, les neuf tours de la grande enceinte se dressaient à 40 m, ou même plus, au-dessus du fond primitif du fossé. Et elles dépassaient d'au moins 20 m le chemin de ronde des courtines, lequel n'était d'ailleurs accessible qu'à partir d'elles-mêmes. A l'exception de la tour du Village, toutes les tours ont été arasées au début du 19 ème siècle afin de pouvoir servir de plates-formes d'artillerie. Leur hauteur a été ramenée à celle des courtines, celles-ci ayant simultanément perdu mâchicoulis et crénelage. Sous Charles V, des ambassadeurs étrangers émerveillés qualifient la tour du Village de "grande et belle forteresse, dans laquelle est un palais très grand et beau".Et, contemplant le donjon et les 9 tours de l'enceinte, ils affirment avoir vu "10 forteresses" ! Un autre visiteur, sans doute perturbé par ses sentiments admiratifs, avait, lui, réussi à admirer..."un chastel à onze (???) grosses tours hault comme clochiers". Les 3 tours-portes Dotées
de pont-levis, elles contrôlaient les entrées et les sorties
des personnes, des animaux et des attelages.
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La
Tour du Village
C'est la plus volumineuse de toutes les tours. Large de 20 m, elle offre une surface habitable de 185m2 à chaque étage. Un pont dormant
à deux arches enjambe la plus grande partie du fossé. Il
est actuellement prolongé par une passerelle métallique.
Celle-ci a remplacé le grand pont-levis médiéval dont
les bras de la machinerie s'encastraient dans les deux rainures verticales
encore visibles au-dessus du grand portail. Plus à gauche, une autre
rainure, unique, abritait le bras du petit pont-levis réservé
aux piétons.
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La Tour des Salves
Comme la Tour du Village, la Tour des Salves était l'une des trois tours-portes donnant accès à la cour du château. La grille moderne du premier plan masque presque totalement la passerelle métallique qui a remplacé l'antique pont-levis. Mais, comme pour la Tour du Village, les deux rainures verticales qui abritaient les bras de la machinerie subsistent toujours au-dessus du portail. Et, là-aussi, on constate la présence de deux niches qui ont perdu les statues qu'ils abritaient. La comparaison
avec la Tour du Village montre l'ampleur de l'arasement pratiqué
au début du 19ème siècle, si l'on a présent
à l'esprit que les deux édifices avaient approximativement
la même hauteur!
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- La
Tour du Bois
Cette troisième
tour-porte a été élevée à l'opposé
de celle du Village à laquelle elle ressemblait initialement. Mais,
dés le 17 ème siècle, elle est complètement
remodelée par l'architecte Le Vau lorsqu'il recontruit la partie
méridionale du château (Voir
le chapitre intitulé: Les pavillons de Le Vau).
Arasée,
coiffée d'une terrasse à balustrade, décorée
d'un fronton triangulaire et aérée par de larges ouvertures,
la vieille tour devient méconnaissable.
Si le fossé subsiste, en revanche, un pont fixe en pierre, a remplacé l'antique pont-levis. Mais, bizarrement, on a conservé au-dessus de la porte les deux évidements verticaux autrefois nécessaires au fonctionnement de ce pont-levis. |
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