|
A partir se 1654, durant la minorité du roi Louis XIV, le cardinal Mazarin, Premier Ministre, confie à l'architecte Le Vau le soin de poursuivre, sur la partie sud du château, les importantes transformations commencées durant le règne précédent. D'élégantes constructions de style classique vont se substituer aux vieilles structures médiévales.
En 1659, le jeune souverain, la reine-mère Anne d'Autriche, Mazarin et, avec eux, toute la cour s'installent dans le palais rénové. Louis XIV y passera sa lune de miel.
Mais, bientôt, le roi se tournera vers un petit château que son père, Louis XIII, avait fait élever à Versailles... La suite est connue!
Au premier plan : De gauche à droite, l'imposant pavillon de la Reine, la colonnade de façade avec son entrée monumentale et le pavillon du roi. Au second plan : A gauche, débordant de l'enceinte, le donjon protégé par sa chemise et son propre fossé. A droite, en vis-à-vis : la Sainte Chapelle terminée sous Henri II. A l'arrière-plan : La très haute Tour du Village. Le "village" en question, à vrai dire encore bien modeste, est celui de Vincennes dont dont on remarque les quelques toits dans le lointain. En dehors de l'enceinte : A gauche : les jardins dessinés par Le Nôtre sous Louis XIV. A droite : le Bois de Vincennes. Au loin, dans l'angle supérieur gauche et sur une hauteur, le petit village de Montreuil. |
A gauche, le donjon est enveloppé par un impressionnant échaffaudage métallique: les travaux en cours d'exécution (photo prise en1999) visent à renforcer sa solidité et à mettre ses accès et circulations intérieures en conformité avec les règles de sécurité propres aux établissements accueillant le public.
L'édification de ce pavillon a fait disparaitre toute la partie de la muraille de Charles V, située au sud de l'enceinte du donjon. Seule, subsiste la base de la Tour du Roi, en bordure de la nouvelle construction (à droite sur la photo).
En 1661, le cardinal Mazarin qui, entre autres titres, portait aussi celui de gouverneur de Vincennes, mourut dans dans ce pavillon. Après l'assez bref séjour de Louis XIV, la cour ne reviendra plus à Vincennes.
Le pavillon abrite actuellement une partie des services administratifs des armées.
Là encore, la vieille muraille n'est plus visible. Seule, sa base, a été conservée mais on l'a perçée d'arcades et surmontée d'une balustrade. Quant à l'entrée monumentale, au milieu, rappelons qu'il s'agit d'une métamorphose de la vieille tour médiévale du Bois .
On remarque que La tour du Roi, à l'extrême gauche, ainsi que celle de la Reine, à l'extrême droite, ont également été arasées alors qu'elles figurent encore dans leur état initial sur la viellle gravure du premier chapitre , oeuvre de Brissard.
Construit symétriquement au Pavillon du Roi, de l'autre côté de la cour intérieure et dans le même style.
C'est là que le général Daumesnil, gouverneur de Vincennes, succomba à l'épidémie de choléra en 1832
Le duc de Montpensier, fils cadet du roi Louis-Philippe, fut le dernier occupant illustre de ces lieux en sa qualité de Directeur de l'artillerie de la Seine de 1840 à 1848.
Comme le Pavillon du Roi, celui de la Reine abrite désormais, lui aussi, une partie des Archives Historiques des armées françaises.
Cette élégante colonnade classique joignant les extrémités nord des pavillons du Roi et de la Reine sépare ces nouveaux bâtiments de la partie médiévale du château.
Au-delà
de la colonnade, on reconnaît la Sainte-Chapelle.
|